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Background du jeu, Contexte historique
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Auteur Message
Mario
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Inscrit le: 14 Juil 2014
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Message Posté le : Lun 14 Juil - 16:26 (2014)    Sujet du message : Background du jeu, Contexte historique Répondre en citant

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Les anciens le savent, les nouveaux non : Je ne suis pas le créateur du jeu. Ce jeu a été créé et appartient à Paul Hatte. Voici le contexte de son jeu, à respecter pour vos RP.


Citation :


Voilà les premières questions qui se posent en entrant sur le jeu : où sommes-nous, qui sommes-nous ? Ecce Paris est un jeu de rôle. Autrement dit, on y interprète un personnage, on l'incarne, on se met dans sa peau. Il s'agira donc dans ce jeu d’interagir avec les autres joueurs à travers votre personnage.


Dans cette page, je vais tenter de vous donner un petit aperçu de l'époque et du lieu dans lesquels votre personnage évoluera sur Ecce Paris.




 
Contexte historique.


La Belle Epoque est une période de l'histoire, généralement désignée comme allant de 1896 à 1914. Le terme Belle Epoque est un rétronyme, autrement dit c'est un nom que l'on a donné a posteriori à une époque qui semblait bien meilleure. C'est le sentiment de profonde mélancolie de l'après-guerre qui a fait naître l'impression d'un "c'était mieux avant".


L'année 1896 met un terme à la Grande Dépression, la plus longue et violente crise économique qu'ait connu l'Occident, de 1873 à 1896 notamment dû (déjà) aux spéculations immobilières et boursières sur les marchés européens et américains. En 1896, de l'or est trouvé à différents endroits du globe, notamment au Canada, au Klondike. Cet or, en renflouant les caisses des grandes banques appauvries par leurs erreurs spéculatives, a permis de sortir les pays de la crise.


Il faut rappeler ainsi que le système monétaire en vigueur est encore celui de l'étalon-or. Plus simplement, les monnaies ont une valeur qui dépend du stock d'or possédé par le pays concerné. C'est un système qui assure une grande stabilité monétaire. Il sera abandonné au fur et à mesure du XXè siècle par les accords de Gêne ou les accords de Bretton Woods qui feront du dollar l'étalon. D'ailleurs, la France a pour monnaie le franc germinal, preuve de la stabilité du système puisqu'il a une valeur identique depuis 1803 (et ce jusqu'à 1928 !) à 0,3225g d'or.


Il est nécessaire de rappeler que les Etats-Unis n'ont pas le poids ni l'influence qu'on leur connait aujourd'hui. Certes, ils deviennent à la toute fin du XXè siècle la première puissance industrielle du monde, mais le dollar n'est convertible en or qu'à partir de 1900 et le Royaume-Uni reste incontestablement la première puissance du monde (devant l'Allemagne, les Etats-Unis et la France). Il faut attendre la Première guerre mondiale puis les années 1920 pour que le dollar et leur système financier aient une envergure mondiale. Ceci étant dû aux nombreux prêts que les Etats-Unis ont accordés aux pays européens pendant la guerre qui leur assureront une rentrée d'argent et une certaine dépendance.


Et la France dans tout ça ? La France possède déjà un profil atypique. Elle est une puissance moyenne, se plaçant 4è à 5è puissance mondiale, assez loin derrière le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Etats-Unis. Finalement, la France d'aujourd'hui est dans la hiérarchie des nations à une place assez similaire, contrairement à ce qui est souvent pensé.
De plus, la France est en retard. On parle déjà de "retard français", terme consacré pour désigner les handicaps d'un modèle qui se fait dépasser. Cette idée de retard est justifiée par un secteur agricole sur-développé pour une agriculture peu mécanisée (il faudra attendre les années 1920 pour que le nombre d'habitants vivant en ville dépasse celui de ceux vivant à la campagne ; soit un retard de plusieurs décennies par rapport au Royaume-Uni !) mais aussi par une natalité en berne ! Oui, la France de l'époque était moquée pour son trop petit nombre d'enfants par femme, alors qu'elle est aujourd'hui saluée pour son très élevé nombre d'enfants par femme... !


Voilà pourquoi l'idée de Belle Epoque fait débat. Il y a, en France, à cette époque, une certaine tension entre un pays à visées universalistes et un retard qui l'attrape et le handicape de plus en plus... Il s'agira donc aussi de démêler le vrai du faux, et se rappeler que le terme de Belle Epoque a été donné vers 1919, après une guerre qui aura fait près de 9 millions de morts ! Ce qui semble considérable pour une population mondiale qui, en 1900, s'élève à 1,6 milliards d'individus.




 
Plantons le décor : background du jeu.


[Le nom : Ecce Paris] Comme vous l'avez compris, il est essentiel de comprendre l'ambiance de l'époque avant d'aller dans le plus précis.
Ecce Paris, qui se prononce /étché pari/, signifie Voici Paris. Le latin Ecce est une référence biblique, lorsque Ponce Pilate présente Jésus à la foule.


[La ville : Paris] Le latin a été choisi car il illustre la grandeur de Paris, la profondeur de son histoire et toute la mystification qui l'entoure. Ce Paris mystifié était déjà celui de la Belle Epoque. Le monde entier se plaisait à venir à Paris. Paris compte dans les années 1900 près de 2,7 millions d'habitants intra-muros (soit plus qu'aujourd'hui !).


[La date : 1904] Si l'année 1904 a été choisie comme lancement pour le jeu Ecce Paris, c'est parce que c'est une date libre. En effet, l'Exposition universelle de 1900 à Paris a consacré la ville, permis l'installation puis le développement du métro(politain), etc... C'est aussi une date politiquement intéressant ; la séparation de l'Eglise et de l'Etat n'est officielle qu'en 1905, ce qui promet et permet des sujets intéressants !


[Le jeu] Voici donc un jeu plein de rebondissements, de potentiels et de promesses. Les premières projections de films se développent, les gens sortent, les bals battent leur plein, la bourgeoisie se fête. Voici Paris, le Paris de l'époque.


Votre personnage apparaît dans ce contexte. Libre à vous de trouver la raison de son apparition dans le monde d'Ecce Paris ; naissance, déménagement, émancipation, etc... Quoi qu'il en soit, votre personnage commence dans une simple chambre de bonne, gracieusement prêtée par la mairie. A vous de décider de l'avenir qui lui réserve. Deviendra-t-il riche ? Sera-t-il un industriel, un magnat de l'immobilier ? La crise bancaire recommencera-t-elle ? Sera-t-il élu maire ? Tous les possibles sont envisageables, même les plus sulfureux !


[La justice] Lorsque l'on entre dans le jeu, l'on peut se demander ce que le personnage risque, où se trouve le codé pénal, et d'autres informations. Partez du principe que le code pénal utilisé dans le jeu est le même qu'à l'époque, et que les lois sont identiques sauf annonce contraire ! Seules les condamnations changent ! En effet, pour une plus grande souplesse de jeu, un personnage ne serait pas mis 2 ans en prison... Il sera alors à l'appréciation du juge de décider de la peine, bien que je conseille de transformer le nombre de mois de prisons réels en jours de prison (2 ans = 24 jours de prison dans le jeu !). Il est aussi donné la possibilité au préfet d'établir des décrets-lois (petite entorse à la réalité). Il sera suggéré sous forme d'ellipse que ses décrets-lois sont des propositions faites au gouvernement qui les acceptera.


Bon jeu à tous,
Paul.



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Message Posté le : Aujourd’hui à 12:02 (2018)    Sujet du message : Background du jeu, Contexte historique

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